Les Compagnons de l’ombre

Chapeau
Le livre « Les Compagnons de l’ombre » est né de la volonté commune de la DGSE et l’Ordre de la Libération de rendre hommage aux cinquante Compagnons de la Libération issus des services spéciaux français morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Contenu
Les Compagnons de l’Ombre

 

Introduit par un avant-propos du général Baptiste, délégué national de l'Ordre de la Libération et une préface du directeur général de la sécurité extérieure, Monsieur Bernard Emié, cet ouvrage permet de découvrir (ou redécouvrir) des femmes et des hommes au destin extraordinaire. Ils ont été les « soutiers de la gloire », selon les mots de l'un d'entre eux, Pierre Brossolette mais surtout les précurseurs des services secrets français, dont la DGSE est aujourd'hui l'héritière.

Cinquante biographies réparties en dix chapitres thématiques

Le parcours de ces cinquante Compagnons de la Libération est évoqué sous l'angle inédit de leurs missions et de leur rôle au sein des services secrets. Les biographies sont regroupées en deux parties.

La première partie se concentre sur les enjeux et les relations existant entre Londres, Vichy et la France. On y découvre également l'organisation interne, les premières missions ainsi que l'évolution du Bureau central de renseignement et d'action (BCRA), le service de renseignement de la France libre.

La seconde se consacre, quant à elle, à l'ensemble des métiers et des méthodes de l'action clandestine : les saboteurs, les transmissions radio, les opérations aériennes, les spécialistes de l'évasion et enfin les combats de la Libération.

8 000 documents d'archives inédits

L'histoire de cette armée des ombres repose sur un travail quasi exhaustif d'exploitation des archives françaises et britanniques. Elle se compose d'une riche iconographie, souvent inédite, issue des fonds du ministère des Armées, de musées nationaux et étrangers mais également des collections internes de la DGSE.

Cet ouvrage s'adresse autant aux spécialistes passionnés des techniques clandestines qu'au grand public curieux de découvrir ces destins exceptionnels de résistants qui ont marqué l'histoire des services secrets français.

Autres articles