Avec plus 50 000 participants lors de l'ouverture du concours en décembre dernier, cette édition a de nouveau rencontré un franc succès. À l'issue de plusieurs mois d'épreuves très sélectives, 68 participants se sont retrouvés en finale, le 22 mai 2024, dans les locaux chargés d'histoire du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris.
Le directeur général de la sécurité extérieure, Nicolas Lerner, a remis le premier prix à l'équipe lauréate : "Les Chameaux" du Collège-Lycée Franco-Allemand de Buc dans l'académie de Versailles. Félicitations !
Bravo aux finalistes, à tous les participants et merci à Animath et à France-IOI pour l’organisation. Rendez-vous l'année prochaine pour les 10 ans !
Qu'est-ce que le concours Alkindi ?
Organisé depuis 2015 par les associations Animath et France-ioi, le concours Alkindi a pour objectif de familiariser des jeunes de 4e, 3e et 2de avec la cryptographie, qui fait désormais partie de notre quotidien.
En soutenant le concours Alkindi, - du nom d’un savant ayant écrit, au IX siècle, le premier livre connu destiné à casser les codes secrets - la DSGE souhaite contribuer à diffuser vers le grand public une culture du renseignement en France.
Nous disposons dans ces domaines d’un grand savoir-faire, qui repose sur l’excellence de la filière française en mathématiques. C’est d’ailleurs grâce à ces compétences que les illustres prédécesseurs de la DGSE ont apporté une contribution décisive pour casser le code de la machine Enigma, pendant la Seconde Guerre mondiale.
En savoir plus :
Visitez le site Internet du concours Alkindi