Nous sommes la DGSE, le service secret français.
Rattachés au ministère des Armées, nous contribuons à la souveraineté de notre pays.
Notre mission consiste à recueillir des renseignements partout dans le monde afin d'éclairer les plus hautes autorités de l'État.
Nos 7 200 agents œuvrent dans l'ombre pour connaître et anticiper les menaces de toutes natures. Du contre-terrorisme à la cyber, ils agissent pour protéger la France et les Français.
Notre métier consiste à obtenir des informations protégées, qui ne sont pas directement accessibles. Nous les recueillons, les recoupons et les analysons afin de pouvoir en tirer des renseignements stratégiques.
Nous adressons au Gouvernement plusieurs milliers de notes par an afin d'éclairer ses décisions et de lui permettre d'agir en toute souveraineté.
Nous disposons, hors de nos frontières, d'une capacité d'action et d'entrave propre. Lorsque les circonstances l'exigent, nous conduisons les opérations clandestines qui s'imposent.
L’une de nos forces réside dans le fait que nous maîtrisons toutes les méthodes de recueil d’informations. Nos renseignements sont obtenus grâce à nos moyens techniques d’envergure, aux opérations que nous menons sur le terrain, à notre réseau de sources humaines ainsi qu’à nos coopérations avec les autres services. Ces quatre capteurs se croisent et se complètent au sein même de la DGSE. Cette caractéristique nous offre une forte réactivité et la possibilité de mener des actions combinées.
-
Apporter au Gouvernement des renseignements fiables pour éclairer son action.
-
Détecter et entraver, hors du territoire national, les menaces dirigées contre la France et les Français.
-
Promouvoir et protéger les intérêts nationaux à l’étranger sur les plans politique, économique et sécuritaire.
« Nous sommes là pour explorer le dessous des cartes et fournir aux autorités politiques la meilleure compréhension possible des situations qu’elles ont à traiter. »
Le directeur général définit la stratégie de la DGSE en cohérence avec les orientations qu’il reçoit du président de la République, de la Première ministre, du ministre des Armées et de certains autres membres du Gouvernement.
Il pilote et coordonne l’action des différentes composantes de la DGSE :
Ils sont chargés de rechercher et d’exploiter les renseignements. A cette fin, ils pilotent l’ensemble des moyens humains, techniques et opérationnels de la DGSE et diffusent le renseignement d’intérêt vers les autorités gouvernementales.
Elle est responsable du développement des capacités de recherche humaine et opérationnelle de la DGSE. Elle met en œuvre, en tout temps et en tout lieu, les moyens opérationnels adaptés pour effectuer les missions qui lui sont assignées.
Elle est responsable du développement des capacités d’ingénierie et de renseignement technique de la DGSE. Elle s’appuie sur des infrastructures innovantes, des technologies avancées et une puissance de calcul d’envergure. Ses moyens lui permettent d’intercepter des données, de les décrypter mais aussi de fournir un appui technique aux opérations. Elle participe également au développement des capacités nationales de cyberdéfense.
Chargée du soutien administratif de la DGSE, elle est responsable des ressources humaines et financières, de l’organisation des formations ainsi que de la stratégie immobilière de la DGSE (construction, réhabilitation et maintenance du parc immobilier). Elle apporte un soutien logistique à l'ensemble des composantes de la DGSE.
Il assure les missions de coordination, de synthèse et d’aide au pilotage stratégique de la DGSE. Il veille à la qualité et à la pertinence des renseignements diffusés vers les autorités nationales. Il s’assure également de la cohérence des relations avec les partenaires nationaux et étrangers de la DGSE. Enfin, il est chargé, en lien avec les centres de missions et les directions, de l’anticipation et de la prospective.
En 2022, la DGSE s’est réorganisée pour s’adapter à l’évolution du contexte opérationnel et des menaces auxquelles la France sera confrontée dans les années à venir. Notre nouveau modèle de fonctionnement favorise l’agilité et la réactivité, indispensables à la défense des intérêts de la France.
Notre nouveau fonctionnement et notre organisation sont détaillés dans l'arrêté du 13 juillet 2022.