La DGSE aux Journées Européennes du Patrimoine 2021

Chapeau
Pour la cinquième année consécutive, nous vous ouvrons les portes de notre histoire, les 18 et 19 septembre 2021, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).
Contenu

Pour cette 38e édition des JEP, venez (re)découvrir les 77 sites et hauts lieux du patrimoine militaire, dont le Musée de l’Armée, avec lequel la DGSE s’est associée.

Nous proposerons aux visiteurs de lever le voile sur le monde de l’espionnage. En présentant des archives restées longtemps confidentielles, les tiroirs de la DGSE offriront une véritable plongée dans l’histoire.

Des objets rares seront également exposés, dont plusieurs modèles de l’Enigma, machine qui servait à chiffrer des informations. C’est la coopération entre les services polonais, anglais et français qui a permis de casser le code de l’Enigma – réputé inviolable – écourtant ainsi la Seconde Guerre mondiale de plusieurs années.

Ces Journées Européennes du Patrimoine placées sous le signe du « Patrimoine pour tous » seront l’occasion pour la DGSE, le service secret français, de mettre l’univers méconnu du renseignement à la portée de tous.

 

En savoir plus :

Autres articles