La DGSE au Salon VivaTech 2021

Chapeau
Pour la troisième édition consécutive, nous étions présents au salon Viva Technology, le rendez-vous international des innovations technologiques.
Contenu

Pour la troisième édition consécutive, nous étions présents au salon Viva Technology, le rendez-vous international de l’innovation et des nouvelles technologies.

Les visiteurs présents à la Porte de Versailles du 16 au 19 juin 2021 ont pu découvrir comment certaines ruptures technologiques ont façonné le monde du renseignement et bouleversé l'Histoire. Et comment la DGSE parvient à innover… secrètement !

Cette année, une machine Enigma était présentée au public. Il s'agissait d'un rare exemplaire ayant appartenu à Kasimir Gaca, l'un des casseurs de code polonais qui a initié la cryptanalyse d'Enigma, avant de rejoindre Gustave Bertrand au Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage (SDECE) en 1946, où il dirigea la cryptanalyse jusqu'en 1972.

Une carte électronique issue d'une machine de calcul haute performance, ou High Performance Computing (HPC) était également exposée. Ces superordinateurs permettent d'effectuer des calculs à grande échelle pour concevoir des cryptosystèmes complexes.

Tout au long du Salon VivaTech, des membres de la DGSE ont pu expliquer aux visiteurs comment le génie mathématique a permis de casser le code Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, et comment les recherches menées actuellement sur les ordinateurs quantiques permettront demain de recourir à la cryptographie post-quantique.

Grâce à la présence de nos chargés de recrutement, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur nos métiers, qu'il s'agisse de cryptologie, de big data, de développement de logiciels ou de sécurité des systèmes d'information. D’ici 2025, nous prévoyons en effet près de 2 000 recrutements civils et militaires.

VivaTech 2021 a été l’occasion pour nous de procéder à la signature d’un partenariat avec l’Institut Mines-Télécom et Télécom SudParis pour promouvoir la souveraineté numérique française et européenne, en présence de Cédric O., secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

La ministre des Armées, Florence Parly, s’est également rendue sur notre stand où elle a été accueillie par notre Directeur général, Bernard Emié.

Autres articles