Ce double anniversaire témoigne de l’héritage historique des services secrets français et de l’importance de leur rôle - toujours attendu, souvent déterminant et parfois décisif - au service de la France.
À travers ces commémorations, c’est l’engagement des femmes et des hommes des services secrets français qui est célébré.
En 1942, le service de renseignement de la France libre devient le BCRA. Ses espions développent un savoir-faire unique fondé sur la clandestinité. Pour preuve de leur courage, plus de 170 membres du BCRA sont faits Compagnons de la Libération.
Le chef du BCRA, le colonel Passy, est l’inventeur d’un nouveau modèle de renseignement : le service spécial à la française, qui associe l’action et le renseignement et qui est désormais subordonné au politique et non au militaire. Ce modèle a perduré à travers la création du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) en 1945, devenu DGSE en 1982.
Aujourd’hui, nous réalisons notre mission en perpétuant ce modèle unique au monde, hérité du BCRA. Cet atout majeur nous permet d’innover sans cesse pour accomplir sa mission : protéger les intérêts français partout dans le monde.
Passé, présent, futur… Nous vous proposons de découvrir la DGSE autrement sur une page dédiée à nos 80 ans et de suivre l’actualité de notre année mémorielle sur nos pages LinkedIn et YouTube
En savoir plus :
Découvrez les biographies complètes des Compagnons sur le site de l’Ordre de la Libération