120 ans de l’Entente cordiale : Nicolas Lerner rencontre son homologue britannique.

Chapeau
A l'occasion des 120 ans de l'Entente cordiale, le Directeur général de la DGSE a été invité, vendredi 29 novembre 2024, à l'ambassade britannique de Paris avec son homologue, Sir Richard Moore.
Contenu

 

À l’occasion des 120 ans de l’Entente cordiale, Nicolas Lerner a été invité, vendredi 29 novembre 2024, à l’ambassade britannique à Paris pour célébrer cet anniversaire en compagnie du chef du Secret intelligence Service, Sir Richard Moore. 

Cette cérémonie a été l’occasion d’une prise de parole commune entre le directeur général et son homologue britannique. Nicolas Lerner est revenu lors de son discours introductif sur les valeurs que nos deux nations ont en commun, la coopération en matière de renseignement et les défis qu’ils affrontent côte à côte. Le Directeur Général a également remercié les Britanniques pour leur soutien résolu en matière de contre-terrorisme lors des JOP.

Cette collaboration est plus que jamais d’actualité puisque nous travaillons conjointement sur plusieurs sujets d’intérêts. Le directeur général a rappelé combien la construction de manœuvres communes et l’échange de renseignement entre services étaient essentiels afin d’éclairer la prise de décision de nos autorités respectives.

Pour Sir Richard Moore, « Les 120 ans de l’Entente Cordiale nous rappellent les racines profondes de notre amitié et combien de défis nous avons relevé avec courage, détermination et ingéniosité. De part et d’autre de la Manche, la coopération entre SIS, GCHQ et DGSE, avec nos services intérieurs MI5 et DGSI, est au cœur de l’Entente Cordiale. Des officiers du MI6 et de la DGSE luttent contre le terrorisme dans des territoires hostiles, empêchent la prolifération des armements et se parent contre les tentatives d’ingérences étrangères. Nous ne coopérons pas seulement sur le « quoi » […] mais aussi sur le « comment » - en concevant ensemble des moyens pour obtenir les renseignements dont nos gouvernements ont besoin pour garantir notre sécurité. Des années de collaboration technique signifient que nous apprenons constamment les uns des autres pour fournir la technologie essentielle aux opérations. »

Ce partenariat franco-britannique signé il y a 120 ans est le reflet de l’union indéfectible qui lie nos deux pays tant sur le plan des valeurs que sur les perspectives partagées. 

 

Autres articles