Qui a cassé Enigma ?

Chapeau
À l’occasion de son quarantième anniversaire, la DGSE s’associe à une bande-dessinée retraçant l’histoire du décryptage d’Enigma.
Contenu

La DGSE a décidé de rompre avec son habituelle discrétion en matière éditoriale et d’apposer son logo, pour la première fois de son histoire sur une bande-dessinée !

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, cette bande-dessinée constitue une adaptation (très réussie) de la recherche historique menée par Dermot Turing sur l’affaire d’Enigma, pour laquelle la DGSE avait ouvert à la consultation l’ensemble des archives concernées. Il faut saluer que ce soit un historien britannique, Dermot Turing, de surcroît neveu d’Alan Turing, qui ait mis le premier en évidence l’importante contribution des services secrets français au décryptage des codes secrets nazis.

Ensuite, à la suite de la série télévisée « le Bureau des légendes », la DGSE poursuit son ouverture aux créateurs de culture populaire qui souhaitent représenter, de la façon la plus vraisemblable possible, le travail et les missions d’un service de renseignement. Des telles œuvres contribuent à forger et à diffuser une culture française du renseignement, indispensable pour que notre pays s’approprie pleinement cette fonction essentielle à la souveraineté et à l’indépendance de la France.

Enfin, le principal enseignement de cette histoire vraie est que la coopération entre services européens a permis aux Alliés de remporter une victoire décisive qui influa profondément sur le cours de la Seconde Guerre mondiale. Cet exemple de solidarité européenne conserve toute son actualité.

En résumé :
Automne 1931. Un employé du chiffre allemand vend à des agents du contre-espionnage français un étonnant secret. C’est le début d’un combat de dix ans pour casser la plus abstraite et complexe des machines de codage jamais inventées. De la Pologne agressée à la campagne anglaise, des montagnes suisses aux cales des U-Boote en guerre, une course-poursuite dans un labyrinthe de chiffres, de lettres et de trahisons.

 

En savoir plus :

Autres articles