Header

2022, année mémorielle

Sous-titre du header
Un double anniversaire pour le service secret français.
Bibliothèque de blocs
Corps bloc texte

L’année 2022 est marquée par un double anniversaire : les 80 ans du Bureau Central de Renseignement et d’Action (BCRA) et les 40 ans de la DGSE.

Cet anniversaire témoigne de l’héritage historique des services secrets français et de l’importance de leur rôle - toujours attendu, souvent déterminant et parfois décisif - au service de la France.

À travers ces commémorations, c’est l’engagement des femmes et des hommes des services secrets français qui est célébré.

En 1942, le service de renseignement de la France libre devient le BCRA. Ses espions développent un savoir-faire unique fondé sur la clandestinité. Pour preuve de leur courage, plus de 170 membres du BCRA sont faits Compagnons de la Libération.

Le chef du BCRA, le colonel Passy, est l’inventeur d’un nouveau modèle de renseignement : le service spécial à la française, qui associe l’action et le renseignement et qui est désormais subordonné au politique et non au militaire. Ce modèle a perduré à travers la création du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) en 1945, devenu DGSE en 1982.

Aujourd’hui, nous réalisons notre mission en perpétuant ce modèle unique au monde, hérité du BCRA. Cet atout majeur nous permet d’innover sans cesse pour accomplir sa mission : protéger les intérêts français partout dans le monde.

Passé, présent, futur… Nous vous proposons durant toute l’année 2022 de découvrir sur cette page la DGSE autrement.

DÉCOUVREZ NOTRE HISTOIRE

Titre bloc texte
Remontons l'histoire...
Corps bloc texte
 

1940

Le général de Gaulle confie l’organisation et la direction du 2e bureau de la France libre à André Dewavrin (alias Passy).

1941

Le 2e bureau du colonel Passy devient le Service de renseignement (SR) de la France libre.

1942

Le Bureau central de renseignement et d’action militaire (BCRAM) est créé avant de devenir le Bureau central de renseignement et d’action (BCRA).

1943

Le BCRA du général de Gaulle et la Direction des services de renseignement et de la sécurité militaire (DSR-SM) du général Giraud fusionnent pour créer la Direction générale des services spéciaux (DGSS).

1944

La Direction générale des études et recherches (DGER) succède à la DGSS, sous la direction du colonel Passy.

1945

Le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) voit le jour.

1982

La Direction générale de la sécurité extérieure est actée par le décret du décret du 2 avril 1982 (PDF, 3.5 MO).

Titre bloc texte
Notre vidéo mémorielle
Corps bloc texte

Saurez-vous retrouver les clins d'œil historiques ?

Pour ne rien manquer de l'actualité de notre année mémorielle, rendez vous sur les réseaux sociaux : LinkedIn et YouTube

 

En savoir plus :

Découvrez les biographies complètes des Compagnons sur le site de l’Ordre de la Libération

Corps bloc texte